Recrutement pour création d'association



Tu aimes l'histoire, tu participes à des reconstitutions. Tu aimes faire profiter ta passion, en expliquer les détails, en raconter les histoires insolites. Tu brûles d'envie de faire partie d'un groupe sérieux mais habitant dans la Somme, tu ne trouves pas d'associations proches de chez toi....lis attentivement ce qui va suivre.


Je t'offre la possibilité de faire partie d'une association sérieuse, d'un groupe soudé et homogène. Je t'expose le concept. Il consiste à créer une section de la "H Compagny" du 508e régiment de la 82e Division aéroportée américaine. Ce choix se fonde sur le parrainage d'un vétéran de cette unité, une richesse devenue de plus en plus précieuse au fil des années.


Du fait de ce parrainage, il faudra respecter scrupuleusement l'équipement, la tenue et avec une certaine éthique concernant le comportement. Avoir un uniforme ne veut pas dire jouer au "Cow Boy" avec sa Thompson en balayant l'horizon mais plutôt prendre cette tâche comme un "devoir de mémoire" et être à l'image du vétéran qui parraine l'association. Je vais le dire franchement et très clairement: pas de rigolos dans l'association.


Le but de cette association sera de promouvoir l'histoire de la seconde guerre mondiale de par des regroupements, des marches, des présentations de matériels alliés. Une activité visant le groupe sera aussi au programme avec des exposés élaborés par chacun des membres de l'association afin d'expliquer à tous ses membres l'histoire des équipements, le déroulement des batailles afin d'être le plus exact possible sur le terrain lors des explications dans le cadre des expositions. Nous n' acceptons pas de membres de l'Axe, uniquement des alliés américains ( les anglais sont aussi acceptés histoire d'étendre un peu notre champ d'action et nos connaissances)

Les grandes lignes sont là. Laisses moi tes coordonnées en commentaires et je te contacterai pour t'envoyer plus d'informations. Alors peut-être à bientôt.




PS: Si tu es plus 101ème, voilà le lien d'une association sérieuse dans l'Oise en cliquant ici et en voici le blog de certains de ses membres ici, un jeune très concerné et ici un gars sympa tout aussi concerné mais un peu plus vieux... deux personnes avec qui il est bon de partager sa passion.

Restauration: Dodge WC 54



Nous allons voir ensemble la restauration d'un Dodge WC 54 la célèbre ambulance. Nous allons voir pas à pas les étapes de cette restauration et de par mon expérience sur le terrain et les conseil, je vous rassurerai, vous éclairerai pour la restauration de votre propre véhicule. Tout d'abord, nous avons un véhicule d'une qualité excellente, les équipements sont tous d'origine, de la jante au support de brancard, du volant aux phares. Seuls des éléments très communs sont changé comme le support de pelle ou les feux arrière mais rien de bien méchant. J'ai organisé ma restauration en étapes afin de ne pas sauter d'étapes importantes et de reconstituer un véhicule entièrement d'origine et "neuf".



Avant de rentrer dans le vif du sujet, je décide de commencer par l'intérieur...si je loupe, ça ne sera pas si visible que cela me suis-je dis en premier temps. Il s'agissait de démonter les différents éléments comme les supports de brancards, les banquettes, les supports de perfusions... Il ne m'a fallu qu'une après midi pour venir à bout des premiers éléments... tout d'abord un ventilateur qui était déjà évacué de son support a attiré mon attention et je me suis mis à le démonter et à le poncer.



De nombreux marquages sont apparu comme le "6V L9" le 6 Volt (L9??) ou encore la marque "REDMOND". une fois l'ensemble poncé, je le peint d'une huile anti-corrosion avant qu'il reçoivent plutard, la peinture célèbre couche rouge d'antirouille. Les fils sont encore garnis de leur protection en tissu qui à certains endroit à quand même subit les aléas du temps. L'ensemble huilé est mis de coté en attente des premiers coups de compresseurs.



Par la suite, je m'occupe de la caisse et plus particulièrement du caisson arrière. Un caisson d'origine présentant les sangles d'origine celles-ci très abîmées, le couvercle avec la l'ailette d'ouverture et la rare chaînette qui le retient. Me voilà en contact avec la peinture blanche de l'armée française...un calvaire pour ma ponceuse qui détruit le papier de verre en 2 passages. Je décide d'arrêter le massacre et de dégrossir la peinture avant de la poncer une nouvelle fois. J'utilise alors une lame pour l'application du mortier et je gratte sauvagement mais avec attention afin de ne pas rayer la carrosserie. A cela j'ai remarquer que les petites rayures étaient facilement effacées après un petit coup de ponceuse mais cependant attention à ne pas creuser la tôle d'un coup de lame.


Au fur et à mesure que je retire des éléments, j'aperçois la plaque d'isolation de la caisse intérieure. Elle protégeait la caisse contre les coups et isolait contre la chaleur...isoler est un bien grand mot! Celles si seront par la suite en dévissant les barrettes que l'on distingue sur cette photo. Un nombre important de vis plaque l'isolation contre les supports présent sur la partie intérieur de la tôle, et entre 2, le carton gaufré qui lui aussi protège contre la chaleur.


En ce qui concerne le plafond, j'ai enlevé les supports de sangles et ceux de perfusion. J'ai également enlever les lampes afin de les nettoyer et de regarder ce qu'elles contenaient. Et oui, il faut être incroyablement curieux et regarder les moindres détails. J'ai nettoyer les différentes pièces, poncer certaines et un détails plutôt sympathique m'a fait sourire et m'a rassuré...un MADE IN USA sur l'ampoule.

C'est le genre de détail qui rassure car quand on voit ce genre d'élément, on se dit que l'on est sur du véhicule qui est d'origine, dans son jus. On peut aussi être ému par le fait que la dernière fois que cette ampoule a été touché, c'était sans doute par un ouvrier de l'autre côté de de l'atlantique.

Passons, Pour la première synthèse, vous avez pu remarquer que la restauration, c'est un peu de ponçage, du démontage mais faites très attention à noter la fonction de vos pièces comme les vis. Il est très désagréable de ne pas retrouver une vis ou même de ne plus savoir où elle se met. Un conseil très simple. Mettez vos pièces dans des sachets à l'image de^s preuves dans les enquête. Notez sur le sac à quoi servent ces pièces, où vous les avez démonté et si possible photographiez autant que possible lors du démontage. Il vous sera plus pratique de regarder vos photos et de remonter directement la pièce plutôt que d'essayer plusieurs vis, de démonter etc...une après-midi est très vite passée: c'est un détail aussi très important qui sera fondamental lors de l'application des couches de peinture.

Les Etats Unis en guerre


Durant l'année 1941, l' Angleterre de Churchill n'a cessé d'appeler le président Roosevelt pour l'entrée en guerre des Etats Unis ou tout au moins son aide. Roosevelt savait que de par son engagement, le conflit deviendrait mondial . C'est la raison pour laquelle il a attendu si longtemps gagnant un peu de temps grâce au plan Marschall " prêt-bail" datant du 11 mars 1941 ( prêt de matériel aux nations alliées ). Cette opinion n'est pas très encrée chez les "isolationnistes" du Congrès qui ne désirent absolument pas que les USA prennent partie pour un camp. Cette opinion perdra de sa vigueur durant les derniers mois de cette année 1941.






Churchill, Roosevelt et Stalin (Yalta)



Malheureusement, le 7 Décembre 1941, l'empire du Japon attaque très tôt la base navale principale américaine dans le Pacifique "Pearl Harbor" profitant du repos des marins et des pilotes de la Navy en ce dimanche de Décembre. La surprise est totale et quelques heures après le début de l'opération, les pertes sont énormes. Parmi elles, un nombre important de navires prestigieux ,comme le célèbre Arizona, coulèrent ou furent gravement endommagés. Ces bateaux sombrèrent emportant dans leur flanc de nombreux américains pris au piège et voués à une noyade certaine. Roosevelt apprenant la nouvelle rassemble immédiatement son conseil qui décrète l'état de guerre!! L'Amérique est sous le choc et appelle ses enfants à servir sous la bannière étoilée.





L'élan patriotique est sans égal. Toute une nation s'est retrouvé sous la menace bien réelle d'une invasion sur le sol américain. Les volontaires abondent dans les centres de recrutement. Armored Corp? Infantery? Air Force? et bientôt Paratrooper? Cette nouvelle arme fit son apparition peu de temps après le début de l'année 1942 en vue des succès des unités parachutées de la Luftwaffe lors de la "Blitzkrieg" nazies en Europe. Sur les chaînes de montage, les automobiles sont remplacées par des Jeep, Dodge, GMC, les chantiers naval tournent à plein régime. C'est au début de 1942 une nouvelle armée qui née des cendres de Pearl Harbor. En juillet 1942, les objectifs pour la fin de l'année sont fixés à: 60 000 avions, 45 000 chars, 20 000 canons anti-aériens et plus de 500 000 mitrailleurses soit environs 8 milions de tonnes de marchandises d'ici 1943.







Équipements étudiés pour une efficacité optimale, motorisation à outrance des unités, entraînement des plus complets. Rien est trop beau pour une armée qui se veut la meilleur au monde.


Entre 1942 et 1943, lorsque la Bataille de l'Atlantique tourne à l'avantage des Alliées, les convois maritimes américains acheminent provisions pour une population anglaise à bout de souffle ayant subit pendant plusieurs mois un "Blitz" d'une intensité désastreuse. Des armes, des munitions et désormais des hommes font partis des envois. C'est à partir de 1942 que le sort de la guerre se joue. L'armée allemande commence à essuyer des revers sur le front de l'Est, et à l'Ouest, loin d'appliquer la politique de guerre éclair, les allemands s'enterrent dans des blockhaus surnommés "Mur de l'Atlantique" et ne peuvent que regarder le géant qui s'élève de l'autre coté du Channel. Les alliés ont désormais un peu plus de temps pour s'organiser et peuvent passer à la contre offensive. Une organisation méthodique se déploie afin d'anéantir le potentiel industriel allemand et des bombardement quotidien et incessant tentent d'enrayer la machine de guerre allemande. L'Us Air Force de jour et la Royal Air Force de nuit s'y affèrent.


" L'action simultanée des armées alliées ne s'achèvera que par la destruction totale des armées allemandes et une armistice sans condition des généraux qui la dirigent" W. Churchill