Restauration: Dodge WC 54



Nous allons voir ensemble la restauration d'un Dodge WC 54 la célèbre ambulance. Nous allons voir pas à pas les étapes de cette restauration et de par mon expérience sur le terrain et les conseil, je vous rassurerai, vous éclairerai pour la restauration de votre propre véhicule. Tout d'abord, nous avons un véhicule d'une qualité excellente, les équipements sont tous d'origine, de la jante au support de brancard, du volant aux phares. Seuls des éléments très communs sont changé comme le support de pelle ou les feux arrière mais rien de bien méchant. J'ai organisé ma restauration en étapes afin de ne pas sauter d'étapes importantes et de reconstituer un véhicule entièrement d'origine et "neuf".



Avant de rentrer dans le vif du sujet, je décide de commencer par l'intérieur...si je loupe, ça ne sera pas si visible que cela me suis-je dis en premier temps. Il s'agissait de démonter les différents éléments comme les supports de brancards, les banquettes, les supports de perfusions... Il ne m'a fallu qu'une après midi pour venir à bout des premiers éléments... tout d'abord un ventilateur qui était déjà évacué de son support a attiré mon attention et je me suis mis à le démonter et à le poncer.



De nombreux marquages sont apparu comme le "6V L9" le 6 Volt (L9??) ou encore la marque "REDMOND". une fois l'ensemble poncé, je le peint d'une huile anti-corrosion avant qu'il reçoivent plutard, la peinture célèbre couche rouge d'antirouille. Les fils sont encore garnis de leur protection en tissu qui à certains endroit à quand même subit les aléas du temps. L'ensemble huilé est mis de coté en attente des premiers coups de compresseurs.



Par la suite, je m'occupe de la caisse et plus particulièrement du caisson arrière. Un caisson d'origine présentant les sangles d'origine celles-ci très abîmées, le couvercle avec la l'ailette d'ouverture et la rare chaînette qui le retient. Me voilà en contact avec la peinture blanche de l'armée française...un calvaire pour ma ponceuse qui détruit le papier de verre en 2 passages. Je décide d'arrêter le massacre et de dégrossir la peinture avant de la poncer une nouvelle fois. J'utilise alors une lame pour l'application du mortier et je gratte sauvagement mais avec attention afin de ne pas rayer la carrosserie. A cela j'ai remarquer que les petites rayures étaient facilement effacées après un petit coup de ponceuse mais cependant attention à ne pas creuser la tôle d'un coup de lame.


Au fur et à mesure que je retire des éléments, j'aperçois la plaque d'isolation de la caisse intérieure. Elle protégeait la caisse contre les coups et isolait contre la chaleur...isoler est un bien grand mot! Celles si seront par la suite en dévissant les barrettes que l'on distingue sur cette photo. Un nombre important de vis plaque l'isolation contre les supports présent sur la partie intérieur de la tôle, et entre 2, le carton gaufré qui lui aussi protège contre la chaleur.


En ce qui concerne le plafond, j'ai enlevé les supports de sangles et ceux de perfusion. J'ai également enlever les lampes afin de les nettoyer et de regarder ce qu'elles contenaient. Et oui, il faut être incroyablement curieux et regarder les moindres détails. J'ai nettoyer les différentes pièces, poncer certaines et un détails plutôt sympathique m'a fait sourire et m'a rassuré...un MADE IN USA sur l'ampoule.

C'est le genre de détail qui rassure car quand on voit ce genre d'élément, on se dit que l'on est sur du véhicule qui est d'origine, dans son jus. On peut aussi être ému par le fait que la dernière fois que cette ampoule a été touché, c'était sans doute par un ouvrier de l'autre côté de de l'atlantique.

Passons, Pour la première synthèse, vous avez pu remarquer que la restauration, c'est un peu de ponçage, du démontage mais faites très attention à noter la fonction de vos pièces comme les vis. Il est très désagréable de ne pas retrouver une vis ou même de ne plus savoir où elle se met. Un conseil très simple. Mettez vos pièces dans des sachets à l'image de^s preuves dans les enquête. Notez sur le sac à quoi servent ces pièces, où vous les avez démonté et si possible photographiez autant que possible lors du démontage. Il vous sera plus pratique de regarder vos photos et de remonter directement la pièce plutôt que d'essayer plusieurs vis, de démonter etc...une après-midi est très vite passée: c'est un détail aussi très important qui sera fondamental lors de l'application des couches de peinture.

Aucun commentaire: