
Churchill, Roosevelt et Stalin (Yalta)
Malheureusement, le 7 Décembre 1941, l'empire du Japon attaque très tôt la base navale principale américaine dans le Pacifique "Pearl Harbor" profitant du repos des marins et des pilotes de la Navy en ce dimanche de Décembre. La surprise est totale et quelques heures après le début de l'opération, les pertes sont énormes. Parmi elles, un nombre important de navires prestigieux ,comme le célèbre Arizona, coulèrent ou furent gravement endommagés. Ces bateaux sombrèrent emportant dans leur flanc de nombreux américains pris au piège et voués à une noyade certaine. Roosevelt apprenant la nouvelle rassemble immédiatement son conseil qui décrète l'état de guerre!! L'Amérique est sous le choc et appelle ses enfants à servir sous la bannière étoilée.
L'élan patriotique est sans égal. Toute une nation s'est retrouvé sous la menace bien réelle d'une invasion sur le sol américain. Les volontaires abondent dans les centres de recrutement. Armored Corp? Infantery? Air Force? et bientôt Paratrooper? Cette nouvelle arme fit son apparition peu de temps après le début de l'année 1942 en vue des succès des unités parachutées de la Luftwaffe lors de la "Blitzkrieg" nazies en Europe. Sur les chaînes de montage, les automobiles sont remplacées par des Jeep, Dodge, GMC, les chantiers naval tournent à plein régime. C'est au début de 1942 une nouvelle armée qui née des cendres de Pearl Harbor. En juillet 1942, les objectifs pour la fin de l'année sont fixés à: 60 000 avions, 45 000 chars, 20 000 canons anti-aériens et plus de 500 000 mitrailleurses soit environs 8 milions de tonnes de marchandises d'ici 1943.
Équipements étudiés pour une efficacité optimale, motorisation à outrance des unités, entraînement des plus complets. Rien est trop beau pour une armée qui se veut la meilleur au monde.

Entre 1942 et 1943, lorsque la Bataille de l'Atlantique tourne à l'avantage des Alliées, les convois maritimes américains acheminent provisions pour une population anglaise à bout de souffle ayant subit pendant plusieurs mois un "Blitz" d'une intensité désastreuse. Des armes, des munitions et désormais des hommes font partis des envois. C'est à partir de 1942 que le sort de la guerre se joue. L'armée allemande commence à essuyer des revers sur le front de l'Est, et à l'Ouest, loin d'appliquer la politique de guerre éclair, les allemands s'enterrent dans des blockhaus surnommés "Mur de l'Atlantique" et ne peuvent que regarder le géant qui s'élève de l'autre coté du Channel. Les alliés ont désormais un peu plus de temps pour s'organiser et peuvent passer à la contre offensive. Une organisation méthodique se déploie afin d'anéantir le potentiel industriel allemand et des bombardement quotidien et incessant tentent d'enrayer la machine de guerre allemande. L'Us Air Force de jour et la Royal Air Force de nuit s'y affèrent.
" L'action simultanée des armées alliées ne s'achèvera que par la destruction totale des armées allemandes et une armistice sans condition des généraux qui la dirigent" W. Churchill
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire