La reproduction



Dans le domaine de la collection, quelque soit le domaine, il y a des pièces communes, des pièces rares. Ces dernières étant très onéreuses, surtout dans le domaine du Militaria, un système de reproduction s'est mis en place petit à petit permettant ainsi aux collectionneurs de bénéficier de pièces dites "rares" dans une gamme de prix raisonnable mais n'ayant en aucun cas le charme, l'histoire d'une pièce dite "d'origine". Ces pièces seront particulièrement utilisées sur les véhicules permettant ainsi de créer une scène d'excellente qualité mais n'ayant pas une valeur générale très importante. Ces pièces sont utilisées durant les reconstitutions et peuvent ainsi éviter de salir, d'user, de perdre ou même de détruire des pièces ayant une valeur absolue très importante.


Cependant, il peut arriver que des reproductions soit tellement réalistes qu'une fois exposées quelques temps à la pluie, au gel, enterrées durant quelques semaines, ces pièces soient revendues au prix fort par des collectionneurs peu respectueux, profitant ainsi de cet oasis lucratif que peut engendrer un tel commerce. A cela, il faut être très vigilant de la pièce rare sortie du grenier il y a 2 jours...du sublime harnais paras " made in Normandy" laissé quelques mois à la poussière d'un hangar à tracteur. Ne rigolez pas, ce sont des cas qui se sont déjà produits plus d'une fois et qui, sans votre vigilance, se produiront encore longtemps. A cela, consultez les livres, regardez les photos d'époque. Des ouvrages forts intéressant sont à votre disposition. Il vaut mieux acheter un livre à 45 euros et investir dans une pièce authentique que de se précipiter et jeter de l'argent par les fenêtres et de regretter les 2 000 euros jetés dans un ensemble paras ( pour rester dans le contexte ).


La reproduction n'est rien d'autre qu'un service rendu au collectionneur désireux de mettre des uniformes mythiques, de recréer des camps ou d'évoluer dans un de ces convois qui font la renommée de rassemblement comme Souchez, Beltring et bien autres encore. Pour ma part, je n'hésite pas à sacrifier mes reproductions en inscrivant directement des notes comme REPRO ou même inscrire mon nom et mon prénom afin de ne laisser aucun doute et de par la même me protéger des vols qui dans ce milieu ne sont que trop courants.



Aucun commentaire: