La reconstitution



C'est une pratique qui se développe et se popularise de plus en plus parmi les collectionneurs. A l'occasion d'anniversaires ou de grandes dates, des personnes se munissent d'équipements d'origines ou de reproductions afin de retourner sur les lieux des batailles qui ont fait la légende de certaines unités et de certains lieux.

Les reconstitutions peuvent être de différentes natures, simples expositions, défilés ou même rassemblements tactiques qui opposent dans ce cas le camp des Alliés à celui de l'Axe.

Pour ma part, je ne suis pas trop friand de ce genre de rassemblements. Biensûr il est très agréable pour le collectionneur de découvrir ou de redécouvrir le matériel des 2 camps mais même si cela ne concerne que le domaine du Militaria. Il y a des signes, des symboles qui restent et malgré tout le fait de voir une section de la whermacht se camoufler dans un bosquet ou voir un officier en sublime uniforme, cela reste pour moi un peu gênant car de voir un vétéran américain, britannique ou un résistant français s'étonner de la présence d'une compagnie allemande habillée et armée sur les lieux même des combats, je n'ose me demander ce qui lui passe dans la tête, de revoir ses amis qui se sont battus et qui sont morts pour ne plus avoir à revoir ce genre de spectacle.

La grande majorité des reconstitutions sont de l'ordre de la "Libération". Scènes de joie, de chaleur avec une population accueillante et heureuse de revoir ces libérateurs décrits par leurs parents, grands parents. Les gens sont alors satisfaits et émerveillés de découvrir le matériel sur lequel est monté " Grand Papi" et le genre d'homme qui conduisait ces convois de Liberté.

PS: Gardons à l'esprit que la reconstitution doit être éprise d'humilité, de respect et d'honneur mais, comme partout, quelques personnes n'ont toujours pas compris que de porter un uniforme ne rend pas plus fort et plus grand.







Aucun commentaire: