Le militaria

La collection militaire dans sa globalité est toujours associée à un sentiment de nationalisme, à une idée de polémiques à savoir ces équipements entre les mains de civils. Ce domaine dépasse largement la simple possession de matériel quel qu'il soit.

Le militaria est ce que l'on pourrait appeler "une communion avec l'Histoire" de par le fait que ces objets ont tous un destin particulier, qu'ils ont été fabriqués, utilisés par des personnes anonymes ou célèbres. Ces témoins faits de tissu, de bois ou de métal, racontent l'histoire d'une nation, d'une époque, d'une idée et des protagonistes de l'époque. Il est fort intéressant pour le collectionneur de découvrir l'histoire de la veste, des bottes, du fusil qu'il possède, savoir à quelle unité il a appartenu, savoir à quel fait de guerre il a participé... L'histoire est en accord constant avec le Militaria.

De plus, le Militaria permet aussi de maintenir un des piliers de notre culture qui est le devoir de mémoire. Tous ces objets sont liés à des conflits, des batailles. Beaucoup trop de choses de nos jours ont tendance à être oubliées. Je ne pourrai pas dire de qui vient cette phrase mais je tiens tout de même à la mettre: "Celui qui ne connait pas son histoire est sujet à la revivre." Celle-ci montre combien notre Histoire est importante, combien notre Liberté a couté cher, combien il est nécessaire de ne pas oublier afin de ne pas revivre des périodes chaotiques. Voilà la source du Militaria, l'amour de l'histoire, l'amour des valeurs qui ont fondé notre civilisation et surtout, l'idée fondamentale de préservation du devoir de mémoire par la sauvegarde du patrimoine militaire ou même civil de l'époque à laquelle on s'intéresse.














Aucun commentaire: