Les Red Devils à Demuin



Petite séance photos à l'occasion de la parution d'un article traitant de notre association dans le magasin devenu célèvre "Véhicules militaires". J'ai pris contact avec l'éditeur pour connaître les caractères que devait contenir la photo. En gros il fallait de l'équipement et du véhicule.

En terme d'équipement, nous avions largement de quoi faire avec des uniformes et des accessoires bien assortis.
Il nous fallu alors trouver un véhicule, chose aisée quand on sait que mon père possède un WC 54 et moi une Jeep. Nous avons alors décidé de prendre l'ambulance comme fond car la Jeep est assez commune et ne créer pas l'originalité par rapport au véhicule sanitaire de mon père.
La mise en situation fut rapide et les photos (non reconditionnées) furent vraiment belles.
Cette après midi fut l'occasion de faire découvrir la restauration à mon jeune second qui s'en trouva peut-être une vocation future ^^

Les Red Devils à la Ferme d'antan


Après une proposition plutôt sympathique de ma part, le Président de la Ferme d'antan nous a autorisé à exposer notre matériel lors de la Fête de la moisson qui se déroulait le août à Creuse (80).



Nous avons mis en place tout le matériel qui a pu rentrer dans mon humble Fiat Typo pour donner une exposition de bonne qualité avec des équipements plutôt sympathiques pour les 2 pauvres collectionneurs que nous étions lors de cette sortie.



Nous avons eu quelques bons contacts avec des mairies afin de participer à des cérémonies, des commémorations et poursuivre la mission que nous nous donnons. Une ambiance sympathique s'est crée au long de cette journée dans ce cadre spéciale entouré de personnes curieuses et intéressées.


Nous avons vécu durant quelques temps à l'heure américaine...Coca, conserves... n'ayant malheureusement pas l'apparence de l'époque.
Cependant, nous allons travailler à la création d'un stock de matériel reconstitué à partir de caisses et de matériels se rapprochant fortement de ceux d'époque. Même les emballages de notre alimentation seront reconditionnés 1944 et des éléments seront retravaillés afin d'optimiser le réalisme de la scène que nous formons.
Durant cette journée sympathique, une organisation s'est faite et malgré notre faible nombre, nous avons réussi à expliquer, à organiser les équipements, à prendre des contacts et à améliorer tout au long de la journée notre "stand".


Des idées nous sont venues comme la création d'un "military shop" où des objets reconditionnés ou reconstitués seront en ventes comme les légendaires chewing-gum, ou les plaquettes de chocolats ainsi que des paquets d'allumettes sur lesquels figureront des Pin Up et des photos d'époque très connues.
Cette journée nous a servi de base afin d'organiser au mieux les prochaines sorties qui figurent à notre calendrier. Nous avons encore pris des photos ce coup-ci dans un esprit plus sérieux, loin de la pose, plus dans un caractère grave, celui des combats.


Cette photo a fait peur à certaines personnes de par son réalisme et par l'expression de nos visages. C'est une manière de reconstituer les combats sanglants qui ont sévis dans le bocage normand et dans les fermes qui le composent. Beaucoup de photos montrent des soldats posant fièrement devant une grange mais beaucoup aussi montre le désaroix de certains d'entre eux ne pouvant se reposer et devant affonter, de jour comme de nuit, un ennemi sans pitié.


C'est alors que se termine notre seconde sortie.


Les Red Devils (In first time)





Pour la première sortie photos de manouvelle association, nous sommes allés dans un endroit assez retiré et traversé par une ligne de chemin de fer. Nous avons pris des photos en différentes situations afin d'obtenir au final, un ensemble assez réaliste.




Le résultat après quelques minutes de retouches à la maison est un ensemble de photos d'une bonne qualité mais le réaliste nous fesait encore un peu défault de par nos attitudes à nous couvrir derrière la végétation.





Après cette dernière photo, nous avons pris la direction d'un château non loin de là où nous avons pris une pause bien méritée sous la couverture des arbres qui nous protéger de la chaleur étouffante.




Ainsi voilà comment touche à sa fin une après-midi de reconstitution. On parle de choses et d'autres, de matériels à l'origine inconnu, de celui qu'on aimerait se proccurer, de celui qu'on a manqué...


Et pour finir, voici le petit clin d'oeil de la journée...un saut virtuel de paras sur un paysage normand à 2 pas d'Amiens.

Recrutement pour création d'association



Tu aimes l'histoire, tu participes à des reconstitutions. Tu aimes faire profiter ta passion, en expliquer les détails, en raconter les histoires insolites. Tu brûles d'envie de faire partie d'un groupe sérieux mais habitant dans la Somme, tu ne trouves pas d'associations proches de chez toi....lis attentivement ce qui va suivre.


Je t'offre la possibilité de faire partie d'une association sérieuse, d'un groupe soudé et homogène. Je t'expose le concept. Il consiste à créer une section de la "H Compagny" du 508e régiment de la 82e Division aéroportée américaine. Ce choix se fonde sur le parrainage d'un vétéran de cette unité, une richesse devenue de plus en plus précieuse au fil des années.


Du fait de ce parrainage, il faudra respecter scrupuleusement l'équipement, la tenue et avec une certaine éthique concernant le comportement. Avoir un uniforme ne veut pas dire jouer au "Cow Boy" avec sa Thompson en balayant l'horizon mais plutôt prendre cette tâche comme un "devoir de mémoire" et être à l'image du vétéran qui parraine l'association. Je vais le dire franchement et très clairement: pas de rigolos dans l'association.


Le but de cette association sera de promouvoir l'histoire de la seconde guerre mondiale de par des regroupements, des marches, des présentations de matériels alliés. Une activité visant le groupe sera aussi au programme avec des exposés élaborés par chacun des membres de l'association afin d'expliquer à tous ses membres l'histoire des équipements, le déroulement des batailles afin d'être le plus exact possible sur le terrain lors des explications dans le cadre des expositions. Nous n' acceptons pas de membres de l'Axe, uniquement des alliés américains ( les anglais sont aussi acceptés histoire d'étendre un peu notre champ d'action et nos connaissances)

Les grandes lignes sont là. Laisses moi tes coordonnées en commentaires et je te contacterai pour t'envoyer plus d'informations. Alors peut-être à bientôt.




PS: Si tu es plus 101ème, voilà le lien d'une association sérieuse dans l'Oise en cliquant ici et en voici le blog de certains de ses membres ici, un jeune très concerné et ici un gars sympa tout aussi concerné mais un peu plus vieux... deux personnes avec qui il est bon de partager sa passion.

Restauration: Dodge WC 54



Nous allons voir ensemble la restauration d'un Dodge WC 54 la célèbre ambulance. Nous allons voir pas à pas les étapes de cette restauration et de par mon expérience sur le terrain et les conseil, je vous rassurerai, vous éclairerai pour la restauration de votre propre véhicule. Tout d'abord, nous avons un véhicule d'une qualité excellente, les équipements sont tous d'origine, de la jante au support de brancard, du volant aux phares. Seuls des éléments très communs sont changé comme le support de pelle ou les feux arrière mais rien de bien méchant. J'ai organisé ma restauration en étapes afin de ne pas sauter d'étapes importantes et de reconstituer un véhicule entièrement d'origine et "neuf".



Avant de rentrer dans le vif du sujet, je décide de commencer par l'intérieur...si je loupe, ça ne sera pas si visible que cela me suis-je dis en premier temps. Il s'agissait de démonter les différents éléments comme les supports de brancards, les banquettes, les supports de perfusions... Il ne m'a fallu qu'une après midi pour venir à bout des premiers éléments... tout d'abord un ventilateur qui était déjà évacué de son support a attiré mon attention et je me suis mis à le démonter et à le poncer.



De nombreux marquages sont apparu comme le "6V L9" le 6 Volt (L9??) ou encore la marque "REDMOND". une fois l'ensemble poncé, je le peint d'une huile anti-corrosion avant qu'il reçoivent plutard, la peinture célèbre couche rouge d'antirouille. Les fils sont encore garnis de leur protection en tissu qui à certains endroit à quand même subit les aléas du temps. L'ensemble huilé est mis de coté en attente des premiers coups de compresseurs.



Par la suite, je m'occupe de la caisse et plus particulièrement du caisson arrière. Un caisson d'origine présentant les sangles d'origine celles-ci très abîmées, le couvercle avec la l'ailette d'ouverture et la rare chaînette qui le retient. Me voilà en contact avec la peinture blanche de l'armée française...un calvaire pour ma ponceuse qui détruit le papier de verre en 2 passages. Je décide d'arrêter le massacre et de dégrossir la peinture avant de la poncer une nouvelle fois. J'utilise alors une lame pour l'application du mortier et je gratte sauvagement mais avec attention afin de ne pas rayer la carrosserie. A cela j'ai remarquer que les petites rayures étaient facilement effacées après un petit coup de ponceuse mais cependant attention à ne pas creuser la tôle d'un coup de lame.


Au fur et à mesure que je retire des éléments, j'aperçois la plaque d'isolation de la caisse intérieure. Elle protégeait la caisse contre les coups et isolait contre la chaleur...isoler est un bien grand mot! Celles si seront par la suite en dévissant les barrettes que l'on distingue sur cette photo. Un nombre important de vis plaque l'isolation contre les supports présent sur la partie intérieur de la tôle, et entre 2, le carton gaufré qui lui aussi protège contre la chaleur.


En ce qui concerne le plafond, j'ai enlevé les supports de sangles et ceux de perfusion. J'ai également enlever les lampes afin de les nettoyer et de regarder ce qu'elles contenaient. Et oui, il faut être incroyablement curieux et regarder les moindres détails. J'ai nettoyer les différentes pièces, poncer certaines et un détails plutôt sympathique m'a fait sourire et m'a rassuré...un MADE IN USA sur l'ampoule.

C'est le genre de détail qui rassure car quand on voit ce genre d'élément, on se dit que l'on est sur du véhicule qui est d'origine, dans son jus. On peut aussi être ému par le fait que la dernière fois que cette ampoule a été touché, c'était sans doute par un ouvrier de l'autre côté de de l'atlantique.

Passons, Pour la première synthèse, vous avez pu remarquer que la restauration, c'est un peu de ponçage, du démontage mais faites très attention à noter la fonction de vos pièces comme les vis. Il est très désagréable de ne pas retrouver une vis ou même de ne plus savoir où elle se met. Un conseil très simple. Mettez vos pièces dans des sachets à l'image de^s preuves dans les enquête. Notez sur le sac à quoi servent ces pièces, où vous les avez démonté et si possible photographiez autant que possible lors du démontage. Il vous sera plus pratique de regarder vos photos et de remonter directement la pièce plutôt que d'essayer plusieurs vis, de démonter etc...une après-midi est très vite passée: c'est un détail aussi très important qui sera fondamental lors de l'application des couches de peinture.

Les Etats Unis en guerre


Durant l'année 1941, l' Angleterre de Churchill n'a cessé d'appeler le président Roosevelt pour l'entrée en guerre des Etats Unis ou tout au moins son aide. Roosevelt savait que de par son engagement, le conflit deviendrait mondial . C'est la raison pour laquelle il a attendu si longtemps gagnant un peu de temps grâce au plan Marschall " prêt-bail" datant du 11 mars 1941 ( prêt de matériel aux nations alliées ). Cette opinion n'est pas très encrée chez les "isolationnistes" du Congrès qui ne désirent absolument pas que les USA prennent partie pour un camp. Cette opinion perdra de sa vigueur durant les derniers mois de cette année 1941.






Churchill, Roosevelt et Stalin (Yalta)



Malheureusement, le 7 Décembre 1941, l'empire du Japon attaque très tôt la base navale principale américaine dans le Pacifique "Pearl Harbor" profitant du repos des marins et des pilotes de la Navy en ce dimanche de Décembre. La surprise est totale et quelques heures après le début de l'opération, les pertes sont énormes. Parmi elles, un nombre important de navires prestigieux ,comme le célèbre Arizona, coulèrent ou furent gravement endommagés. Ces bateaux sombrèrent emportant dans leur flanc de nombreux américains pris au piège et voués à une noyade certaine. Roosevelt apprenant la nouvelle rassemble immédiatement son conseil qui décrète l'état de guerre!! L'Amérique est sous le choc et appelle ses enfants à servir sous la bannière étoilée.





L'élan patriotique est sans égal. Toute une nation s'est retrouvé sous la menace bien réelle d'une invasion sur le sol américain. Les volontaires abondent dans les centres de recrutement. Armored Corp? Infantery? Air Force? et bientôt Paratrooper? Cette nouvelle arme fit son apparition peu de temps après le début de l'année 1942 en vue des succès des unités parachutées de la Luftwaffe lors de la "Blitzkrieg" nazies en Europe. Sur les chaînes de montage, les automobiles sont remplacées par des Jeep, Dodge, GMC, les chantiers naval tournent à plein régime. C'est au début de 1942 une nouvelle armée qui née des cendres de Pearl Harbor. En juillet 1942, les objectifs pour la fin de l'année sont fixés à: 60 000 avions, 45 000 chars, 20 000 canons anti-aériens et plus de 500 000 mitrailleurses soit environs 8 milions de tonnes de marchandises d'ici 1943.







Équipements étudiés pour une efficacité optimale, motorisation à outrance des unités, entraînement des plus complets. Rien est trop beau pour une armée qui se veut la meilleur au monde.


Entre 1942 et 1943, lorsque la Bataille de l'Atlantique tourne à l'avantage des Alliées, les convois maritimes américains acheminent provisions pour une population anglaise à bout de souffle ayant subit pendant plusieurs mois un "Blitz" d'une intensité désastreuse. Des armes, des munitions et désormais des hommes font partis des envois. C'est à partir de 1942 que le sort de la guerre se joue. L'armée allemande commence à essuyer des revers sur le front de l'Est, et à l'Ouest, loin d'appliquer la politique de guerre éclair, les allemands s'enterrent dans des blockhaus surnommés "Mur de l'Atlantique" et ne peuvent que regarder le géant qui s'élève de l'autre coté du Channel. Les alliés ont désormais un peu plus de temps pour s'organiser et peuvent passer à la contre offensive. Une organisation méthodique se déploie afin d'anéantir le potentiel industriel allemand et des bombardement quotidien et incessant tentent d'enrayer la machine de guerre allemande. L'Us Air Force de jour et la Royal Air Force de nuit s'y affèrent.


" L'action simultanée des armées alliées ne s'achèvera que par la destruction totale des armées allemandes et une armistice sans condition des généraux qui la dirigent" W. Churchill



La reconstitution



C'est une pratique qui se développe et se popularise de plus en plus parmi les collectionneurs. A l'occasion d'anniversaires ou de grandes dates, des personnes se munissent d'équipements d'origines ou de reproductions afin de retourner sur les lieux des batailles qui ont fait la légende de certaines unités et de certains lieux.

Les reconstitutions peuvent être de différentes natures, simples expositions, défilés ou même rassemblements tactiques qui opposent dans ce cas le camp des Alliés à celui de l'Axe.

Pour ma part, je ne suis pas trop friand de ce genre de rassemblements. Biensûr il est très agréable pour le collectionneur de découvrir ou de redécouvrir le matériel des 2 camps mais même si cela ne concerne que le domaine du Militaria. Il y a des signes, des symboles qui restent et malgré tout le fait de voir une section de la whermacht se camoufler dans un bosquet ou voir un officier en sublime uniforme, cela reste pour moi un peu gênant car de voir un vétéran américain, britannique ou un résistant français s'étonner de la présence d'une compagnie allemande habillée et armée sur les lieux même des combats, je n'ose me demander ce qui lui passe dans la tête, de revoir ses amis qui se sont battus et qui sont morts pour ne plus avoir à revoir ce genre de spectacle.

La grande majorité des reconstitutions sont de l'ordre de la "Libération". Scènes de joie, de chaleur avec une population accueillante et heureuse de revoir ces libérateurs décrits par leurs parents, grands parents. Les gens sont alors satisfaits et émerveillés de découvrir le matériel sur lequel est monté " Grand Papi" et le genre d'homme qui conduisait ces convois de Liberté.

PS: Gardons à l'esprit que la reconstitution doit être éprise d'humilité, de respect et d'honneur mais, comme partout, quelques personnes n'ont toujours pas compris que de porter un uniforme ne rend pas plus fort et plus grand.







La reproduction



Dans le domaine de la collection, quelque soit le domaine, il y a des pièces communes, des pièces rares. Ces dernières étant très onéreuses, surtout dans le domaine du Militaria, un système de reproduction s'est mis en place petit à petit permettant ainsi aux collectionneurs de bénéficier de pièces dites "rares" dans une gamme de prix raisonnable mais n'ayant en aucun cas le charme, l'histoire d'une pièce dite "d'origine". Ces pièces seront particulièrement utilisées sur les véhicules permettant ainsi de créer une scène d'excellente qualité mais n'ayant pas une valeur générale très importante. Ces pièces sont utilisées durant les reconstitutions et peuvent ainsi éviter de salir, d'user, de perdre ou même de détruire des pièces ayant une valeur absolue très importante.


Cependant, il peut arriver que des reproductions soit tellement réalistes qu'une fois exposées quelques temps à la pluie, au gel, enterrées durant quelques semaines, ces pièces soient revendues au prix fort par des collectionneurs peu respectueux, profitant ainsi de cet oasis lucratif que peut engendrer un tel commerce. A cela, il faut être très vigilant de la pièce rare sortie du grenier il y a 2 jours...du sublime harnais paras " made in Normandy" laissé quelques mois à la poussière d'un hangar à tracteur. Ne rigolez pas, ce sont des cas qui se sont déjà produits plus d'une fois et qui, sans votre vigilance, se produiront encore longtemps. A cela, consultez les livres, regardez les photos d'époque. Des ouvrages forts intéressant sont à votre disposition. Il vaut mieux acheter un livre à 45 euros et investir dans une pièce authentique que de se précipiter et jeter de l'argent par les fenêtres et de regretter les 2 000 euros jetés dans un ensemble paras ( pour rester dans le contexte ).


La reproduction n'est rien d'autre qu'un service rendu au collectionneur désireux de mettre des uniformes mythiques, de recréer des camps ou d'évoluer dans un de ces convois qui font la renommée de rassemblement comme Souchez, Beltring et bien autres encore. Pour ma part, je n'hésite pas à sacrifier mes reproductions en inscrivant directement des notes comme REPRO ou même inscrire mon nom et mon prénom afin de ne laisser aucun doute et de par la même me protéger des vols qui dans ce milieu ne sont que trop courants.



Le militaria

La collection militaire dans sa globalité est toujours associée à un sentiment de nationalisme, à une idée de polémiques à savoir ces équipements entre les mains de civils. Ce domaine dépasse largement la simple possession de matériel quel qu'il soit.

Le militaria est ce que l'on pourrait appeler "une communion avec l'Histoire" de par le fait que ces objets ont tous un destin particulier, qu'ils ont été fabriqués, utilisés par des personnes anonymes ou célèbres. Ces témoins faits de tissu, de bois ou de métal, racontent l'histoire d'une nation, d'une époque, d'une idée et des protagonistes de l'époque. Il est fort intéressant pour le collectionneur de découvrir l'histoire de la veste, des bottes, du fusil qu'il possède, savoir à quelle unité il a appartenu, savoir à quel fait de guerre il a participé... L'histoire est en accord constant avec le Militaria.

De plus, le Militaria permet aussi de maintenir un des piliers de notre culture qui est le devoir de mémoire. Tous ces objets sont liés à des conflits, des batailles. Beaucoup trop de choses de nos jours ont tendance à être oubliées. Je ne pourrai pas dire de qui vient cette phrase mais je tiens tout de même à la mettre: "Celui qui ne connait pas son histoire est sujet à la revivre." Celle-ci montre combien notre Histoire est importante, combien notre Liberté a couté cher, combien il est nécessaire de ne pas oublier afin de ne pas revivre des périodes chaotiques. Voilà la source du Militaria, l'amour de l'histoire, l'amour des valeurs qui ont fondé notre civilisation et surtout, l'idée fondamentale de préservation du devoir de mémoire par la sauvegarde du patrimoine militaire ou même civil de l'époque à laquelle on s'intéresse.